La Maréchaude

L’ ancien domaine viticole La Maréchaude se situe sur les collines de la Bourgogne du Sud, près de la célèbre cité médiévale de Cluny et le village de Taizé.

La Maréchaude a été construit par une famille noble avant 1700 et a été entièrement auto-suffisante. Ils élevaient les pigeons pour leur viande et les oeufs dans le grand colombier, cultivaient un potager, un verger et bénéficiaient de diverses sources et puits d’eau pure. Ils ont produit du vin à partir des vignes sur les collines environnantes, tandis que les forêts avoisinantes fournissaient le bois pour leurs feux et le chauffage. Ils ont gardé des poules et des moutons et ont construit un bassin pour les carpes. La chapelle, une maison de maitre, un tinailler, un four à pain et une grande grange avec un pressoir à vin ainsi diverses autres dépendances se dressent encore sur la propriété, qui au 18e et 19e siècles s’étendait sur 100 hectares avec prairies, forêts et vignobles.

L’ancienne maison de gardien sur le terrain a été transformée en une gîte confortable et luxueux, avec toutes les commodités et le confort en 2014.

Notre domaine vous offre une vue magnifique sur les collines du Clunysois, nom donné à la campagne environnante de Cluny. De nombreuses activités touristiques et culturelles sont proposées ici et notre gîte est un point de départ idéal pour partir les apprécier. Bien que l’ activité touristique soit accrue en haute saison , vous êtes assurés de profiter de la paix et de la tranquillité qui caractérisent si bien La Maréchaude et le Clunysois quelle que soit la période de votre séjour.