Une place particulière dans la Bourgogne spirituelle est occupée par la communauté monastique oecuménique dans le village de Taizé, 10 km de notre gîte.

L’histoire de cette communauté commence en 1940, lorsqu’établi à Taizé, frère Roger a recueilli des réfugiés de guerre. Ensuite d’autres frères joignirent à lui , et il fut décidé de fonder une communauté monastique, afin de pouvoir se consacrer ensemble à une vie dans la simplicité et le célibat.

En raison de sa nature œcuménique particulière, Taizé a attiré l’attention des théologiens et des croyants. La communauté monastique de Taizé attire chaque année plus de 100.000 visiteurs.

Dans notre gîte vous trouverez un livre d’or avec des excursions le long des plus belles églises et chapelles romanes.

La Bourgogne spirituelle

La Bourgogne est imprégnée de spiritualité.

Ce n’est pas un hasard si l’abbaye de Cluny, fondée en 910, a pu croître au centre spirituel, politique et culturel de l’Europe médiévale, avec une influence plus grande que celles du Vatican.

Les nombreux endroits spirituels en Bourgogne attirent des centaines de milliers de pèlerins et visiteurs chaque année. Les plus intéressants sont la Basilique de Paray-le-Monial (500.000 pèlerins par an), la Basilique de Vézelay, la cathédrale d’Autun, l’abbaye de Tournus, et – typique des nombreuses chapelles de la région avec leur architecture romane et leurs fresques – la chapelle de Berzé-la-Ville. Aussi, le relativement méconnu Monastère Royal de Brou dans son style gothique flamboyant est un joyau qui vaut le détour, comme le Temple des 1000 Bouddhas à La Boulaye.